Bienvenue

sur mon site

laBelette5jaune.jpg


Visites

 18218 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Ma production artistique s'oriente maintenant vers la création d'une oeuvre en fonction d'un lieu précis et qui s'intègre dans son environnement.

En qualité de Malganaise, je trouve ma place sous le préau de l’école primaire de St-Maugan. Nathalie, une habitante du village, m'accompagne dans la réalisation de ce projet.

Tout d'abord, avec les élèves, nous couvrons le support de bleu acrylique. Chaque classe participe, du plus petit au plus grand.

Ensuite c'est le tour des adultes qui, durant tout l’été, ajoutent leurs petits grains de sel. Puis je structure tout l’ensemble. Nous avons pour trame une maquette de la réalisation que nous avons préparée dès le départ du projet.

Trois volets pour ces 20 mètres

- Une ode au Pays de Brocéliande : on peut y reconnaître l’arbre d’or, la fontaine de Barenton, le tombeau de Merlin, etc. .
Toute la perspective est construite autour d’un étang, celui de St-Maugan et les coins du Préau sont traités en trompe l’œil, de sorte que de loin les angles du Préau se fondent dans l’ensemble.
En référence au programme scolaire, de gauche à droite, c’est le rythme des saisons qui est évoqué. Ainsi à l’ouest les couleurs de l’hiver, ensuite le printemps (pêcheurs et colverts), l’été (baigneurs en référence à l’impressionniste Gustave Caillebotte), des tons roux pour l’automne, et au final tout à fait à l’est, le retour à l’hiver en référence à « La Pie » de Claude Monet. Un clin d’œil de La Belette.

- L’apprentissage du temps cyclique, les saisons qui s’enchaînent et qui recommencent … Un beau cadeau que l’on a fait aux enfants de St-Maugan.

- Ce projet a aussi une dimension intergénérationnelle, car ce sont les anciens du village qui ont posé les dernières touches. Les feuilles d’or sur l’arbre d’or. Ceux qui avaient connu cette même école autrefois, et qui y avaient, eux aussi, pas mal de souvenirs.




portrait_A.jpg portraits1.jpg
Portrait(s) sur commande à partir d'une photo : crayon, fusain, aquarelle.
Délai de livraison : 15 jours

_____________________

Vous êtes ici :   Accueil » Une fresque pour une école
Recherche
 
Fermer